Les fleurs ont cette force qu’elles fascinent et enchantent chacun d’entre nous, par leur odeur, leur délicatesse ou encore leur couleur angélique. Toutes, nous aimerions les faire durer éternellement tant elles égaillent nos intérieurs, et pourtant leur beauté n’est bien souvent qu’éphémère.
Pour les mariées, nombreuses sont celles souhaitant arborer un accessoire en fleurs pour le grand jour, mais craignent de finir la soirée avec une couronne dégarnie ou flétrie. Bien heureusement, la fleur stabilisée permet d’obtenir une impression de fleur fraîche, avec une conservation de plusieurs années. En vogue depuis maintenant plusieurs années, qu’est-ce que la fleur stabilisée ?
Comment obtenir une fleur stabilisée ?
Les fleurs stabilisées sont des fleurs naturelles, paraissant fraîches mais dont le processus de vieillissement a été figé. Ces dernières conservent leur aspect juvénile plusieurs années après leur stabilisation, sans avoir besoin d’entretien ni d’eau. Il suffit de veiller à les protéger d’une trop forte humidité et du soleil direct, qui peut leur faire perdre de leur éclat à la longue.
La fabrication de fleurs stabilisées s’apparente en effet à une rupture dans la courbe de maturité de la plante. Cette prouesse est possible grâce au remplacement de la sève naturelle de la fleur par de la glycérine ; ce procédé permet à la fleur de conserver son état originel pendant plusieurs années sans perdre ni souplesse ni éclat colorimétrique.
Plus en détails, l’art de la stabilisation suit les étapes suivantes : on cueille les fleurs alors qu’elles sont en plein épanouissement, on les fait tremper pendant plusieurs jours dans une solution concoctée à base de glycérine, sels minéraux et eau, puis on laisse sécher pendant plusieurs semaines en veillant bien à ce que la tête des fleurs regarde vers le bas. Simple sur le papier, ce procédé doit être effectué par un professionnel dans un cadre industriel, un particulier n’ayant pas les installations ni l’accès aux produits nécessaire à la stabilisation. Certains kits de stabilisation sont vendus sur internet mais ils ne permettent en aucun cas d’obtenir une fleur stabilisée de qualité.
Le processus de stabilisation va toutefois se décliner en différentes techniques plus complexes selon les fleurs et feuillages, comme la stabilisation par immersion par exemple. Certaines méthodes mélangent plusieurs techniques à la fois.
Le plus : ce savoir faire a un impact écologique relativement faible et la plupart des producteurs le faisant perdurer tendent vers le bio.
Bouquet en fleurs stabilisées pour la mariée – Les Fleurs Dupont Collection Yasmin Hassaïne
Quelle différence entre fleur séchée et fleur stabilisée ?
Fleurs stabilisées et fleurs séchées ont toutes deux des vertus différentes mais complémentaires, surtout lorsqu’il s’agit de créer des accessoires de mariage intemporels mais naturels.
Mantra des Fleurs Dupont, l’intemporel désigne le cœur de métier de la marque qui papillonne et fourmille de mille idées plus créatives les unes que les autres autour d’un élément récurrent : la fleur éternelle, séchée ou stabilisée.
Chez Les Fleurs Dupont nous utilisons les deux méthodes en combinaison pour permettre aux créations de se voir embellies de textures et de couleurs variées et chatoyantes. Ainsi, la rose par exemple peut être séchée ou stabilisée et les deux processus lui donneront un rendu différent mais toujours magnifique. Une aubaine pour la créativité !
La totalité de nos accessoires se composent de fleurs stabilisées, comme nos couronnes, nos peignes ou encore nos bouquets, souvent mélangés à des fleurs séchées. Il est donc facile de commander vos accessoires en avance pour vos préparatifs et de les conserver ensuite en souvenir !
La fleur stabilisée offre par ailleurs un fort potentiel en matière de décoration, qui est tout un autre univers à découvrir, comme avec la marque Rodanthe, créée également par Cécile Dupont pour les amoureux des fleurs et du design intérieur.
Virginie Chaput